lecteurLes conférences de la BAI depuis 1984

La bibliothèque des Amis de l’Instruction a repris la tradition des Conférences et des Soirées de lecture de 1984 à nos jours. Vous trouverez ci-dessous la liste des soirées de lecture écoulées ainsi que celles prévues pour la saison en cours.

Nous nous efforçons de mettre en ligne un enregistrement audio, parfois vidéo, de chaque conférence, quand celui-ci est disponible. Pour cela, il suffit de sélectionner une conférence pour écouter  son enregistrement. Cliquez ici pour découvrir cette généreuse moisson sonore.

Bonne écoute !

 

CONFÉRENCES 2021-2022 :                                                                      

Nous innovons, pour cette saison 2021-2022, avec un cycle complet de conférences sur la prison du XIXe siècle à nos jours, qui se déroulera les samedis après-midi, à partir de 15 heures. Nous reprendrons également nos traditionnelles conférences du jeudi dont vous trouverez le programme ci-dessous.

      °°°°°

Compte tenu des conditions sanitaires et restrictions en vigueur, nous sommes contraints de restreindre fortement le nombre de personnes qui pourront assister physiquement aux conférences. L’inscription préalable est indispensable, avec une priorité à nos sociétaires. Pour pallier ces difficultés, nous nous efforcerons de mettre en ligne au plus vite les éventuelles modifications de leur programmation, ainsi que les enregistrements de chacune des conférences.

Pour suivre précisément nos activités, consultez fréquemment la rubrique « L’AGENDA »

Enfin vous pouvez communiquer avec nous à travers « LE FORMULAIRE DE CONTACT » qui permettra en particulier de vous inscrire aux conférences.

 

 

CONFÉRENCES 2020-2021 :

La variété des domaines explorés par les spécialistes qui acceptent de nous présenter leurs travaux s’inscrit dans la tradition d’ouverture qui a marqué, depuis ses débuts, le projet émancipateur de la BAI.
Deux moments seront précisément consacrés à des Bibliothèques populaires parisiennes à l’étude desquelles s’attachent plusieurs de nos invités. Des liens pourront être établis avec d’autres institutions et mouvements de pensée “progressistes”, nés dans ce XIXe siècle qui n’a pas fini de nous passionner.
L’art de l’image, la peinture, la chanson viendront compléter le programme de cette saison dont les modalités de fréquentation seront adaptées aux conditions sanitaires en vigueur mais dont l’intégralité sera, comme d’habitude, disponible à l’écoute sur notre site.

 

CONFÉRENCES 2019-2020 :

Nous poursuivrons l’exploration des mouvements de pensée illustrés par de grandes figures, célèbres ou méconnues. Encore une fois, le XIXe siècle retiendra particulièrement notre attention avec son foisonnement d’idées nouvelles dans les domaines artistiques et politiques et les échos qui en résonnent jusqu’à nos jours.

Quant aux rencontres, bien que certaines sont déjà fixées, vous les verrez apparaitre au fil de l’année, en particulier en consultant régulièrement la rubrique « L’agenda » de notre site Internet.
 

CONFÉRENCES 2018-2019 :

Les conférences de cette saison seront consacrées à des mouvements de pensée et à de grandes figures, célèbres ou méconnues. La première de ces soirées du jeudi, consacrée à l’illustre inventeur que fut Louis Lumière, servira d’introduction à plusieurs des rencontres du samedi. Celles-ci seront, dans leur majorité, placées sous le signe de l’image, fixe ou animée. On les trouvera ci-après mentionnées sous le titre “Cinéma et photographie”. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver Michelle Perrot et Mona Ozouf dont la fidélité nous honore.

CONFÉRENCES 2017-2018 :

Kaléidoscope

Dans le prolongement de la variété des soirées de l’an passé, celles de l’an qui vient entremêleront des images et des figures liées à la trame de la vie parisienne d’hier. Originalité des évocations, depuis celle des plus célèbres jusqu’à celle d’oubliés ou d’importants méconnus. Grande diversité aussi des idées et des actes mis en lumière, dans la tradition d’ouverture que cultive résolument la BAI. Depuis les registres humains les plus édifiants jusqu’aux moins recommandables, depuis les supports d’existence les plus évanescents jusqu’à ceux tout pétris de chair, de sueur, de sang, d’odeurs et de glaise.

 

CONFÉRENCES 2016-2017 :

Images et Figures parisiennes

Dans le prolongement des explorations de l’an passé nous proposons une brochette de « soirées de lecture »  qui entremêlent des images et des figures, hautes en couleur, intimement liées à la trame intime de la vie parisienne d’hier. Profonde originalité des images et des figures évoquées depuis la posture mythique des plus célèbres à celle des plus oubliées ou passablement méconnues. Grande diversité aussi des sujets abordés, des lieux, des faits, des personnalités, des idées et des actes, mis en avant, dans la haute tradition d’ouverture d’esprit que cultive résolument la BAI; depuis les registres humains les plus édifiants aux moins recommandables, depuis les supports d’existence les plus évanescents ou immatériels à ceux tout pétris de chair, de sueur, de sang, d’odeurs et de glaise.

 

SOIREES DE LECTURE 2015-2016 :

La BAI, bibliothèque populaire libre qui a vu le jour dans la seconde moitié du 19ème siècle, est riche en ouvrages vénérables qui, pour l’essentiel, reflètent le grand bouleversement civilisationnel qu’a connu notre pays durant ce « siècle de l’optimisme et du progrès ».  Elle est fortement ancrée dans le paysage parisien. Nous avons souhaité, cette année, consacrer le cycle de nos « conférences – soirées de lecture », d’une part à Paris, d’autre part au 19e siècle. Dans plusieurs cas, le lieu et l’époque se rencontreront. Mémoire plurielle qui examine mythes, utopies, réalisations, sources et traces, dans le creuset d’une métropole bouillonnante, magistralement nommée par Walter Benjamin : « Paris, capitale du 19ème siècle ».

SOIREES DE LECTURE 2014-2015 :

La bibliothèque des Amis de l’Instruction possède une bonne douzaine d’ouvrages concernant Auguste Comte, ses idées et ses disciples. Nous avons souhaité consacrer le cycle des « soirées de lecture » 2014/2015 à la présentation d’une pensée, d’une vie, d’une œuvre, à la fois magistrales et déchirées.

 

SOIREES DE LECTURE 2013-2014 :

Pour ce  cycle de conférences intitulé Individualisme et coopération au XIXe siècle, nous invitons nos sociétaires à revenir aux racines associationnistes et mutuellistes de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction… mais c’est pour mieux les confronter à un courant de pensée méconnu :  l’individualisme libertaire !

 

SOIREES DE LECTURE 2012-2013 :

Pour ses soirées de lecture 2012-2013, la Bibliothèque des Amis de l’instruction vous propose un cycle autour du roman populaire. Les premières soirées proposées ci-dessous auront lieu grâce à l’aimable complicité de  l’Association des Amis du Roman Populaire.

 

SOIREES DE LECTURE 2011-2012 :

Pour ses soirées de lecture 2011-2012 , la Bibliothèque des Amis de l’instruction vous a proposé un cycle de conférences autour de la « culture populaire » au XIXsiècle.

 

 

SOIREES DE LECTURE 1984-2010

Vous trouverez ici la liste des soirées de lecture qui se sont tenues à la BAI de 1984 à 2010, ainsi que leur enregistrement audio.