lecteurLes conférences de la BAI depuis 1984

La bibliothèque des Amis de l’Instruction a repris la tradition des Conférences et des Soirées de lecture de 1984 à nos jours. Vous trouverez ci-dessous la liste des soirées de lecture écoulées ainsi que celles prévues pour la saison en cours.

Nous mettons en ligne un enregistrement audio de chaque conférence, quand celui-ci est disponible. Pour cela, il suffit de sélectionner une conférence pour écouter  son enregistrement.

Bonne écoute !

SOIREES DE LECTURE 2015-2016 :

La BAI, bibliothèque populaire libre qui a vu le jour dans la seconde moitié du 19ème siècle, est riche en ouvrages vénérables qui, pour l’essentiel, reflètent le grand bouleversement civilisationnel qu’a connu notre pays durant ce « siècle de l’optimisme et du progrès ».  Elle est fortement ancrée dans le paysage parisien. Nous avons souhaité, cette année, consacrer le cycle de nos « conférences – soirées de lecture », d’une part à Paris, d’autre part au 19e siècle. Dans plusieurs cas, le lieu et l’époque se rencontreront. Mémoire plurielle qui examine mythes, utopies, réalisations, sources et traces, dans le creuset d’une métropole bouillonnante, magistralement nommée par Walter Benjamin : « Paris, capitale du 19ème siècle ».

SOIREES DE LECTURE 2014-2015 :

La bibliothèque des Amis de l’Instruction possède une bonne douzaine d’ouvrages concernant Auguste Comte, ses idées et ses disciples. Nous avons souhaité consacrer le cycle des « soirées de lecture » 2014/2015 à la présentation d’une pensée, d’une vie, d’une œuvre, à la fois magistrales et déchirées.

SOIREES DE LECTURE 2013-2014 :

Pour ce  cycle de conférences intitulé Individualisme et coopération au XIXe siècle, nous invitons nos sociétaires à revenir aux racines associationnistes et mutuellistes de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction… mais c’est pour mieux les confronter à un courant de pensée méconnu :  l’individualisme libertaire !

SOIREES DE LECTURE 2012-2013 :

Pour ses soirées de lecture 2012-2013, la Bibliothèque des Amis de l’instruction vous propose un cycle autour du roman populaire. Les premières soirées proposées ci-dessous auront lieu grâce à l’aimable complicité de  l’Association des Amis du Roman Populaire.

SOIREES DE LECTURE 2011-2012 :

Pour ses soirées de lecture 2011-2012 , la Bibliothèque des Amis de l’instruction vous a proposé un cycle de conférences autour de la « culture populaire » au XIXsiècle.

SOIREES DE LECTURE 1984-2010

Vous trouverez ici la liste des soirées de lecture qui se sont tenues à la BAI de 1984 à 2010, ainsi que leur enregistrement audio.