Reliure

Atelier de restauration

Les reliures ont toujours été une préoccupation majeure dans les bibliothèques populaires. A l’époque de leur fondation, la reliure absorbait plus de 50 % du budget de ces bibliothèques. Il ne s’agit pourtant pas de réalisations luxueuses, mais les livres étaient couramment vendus sans aucune protection. L’usage collectif et le prêt à domicile imposaient de préserver les ouvrages avec une couverture toute fonctionnelle, souvent en toile noire, marquée du sceau de la BAI.

reliure_noire

La restauration des livres de la BAI a été entreprise dès 1984 et s’est poursuivie avec plus ou moins de régularité. L’équipe actuelle a hérité d’un atelier bien équipé et a suivi plusieurs stages de formation. Elle transmet aujourd’hui les connaissances acquises aux bénévoles et sociétaires afin de mieux entretenir un fonds particulièrement éprouvé.

Un premier niveau d’intervention ne demande pas de connaissances techniques particulière : il s’agit de dépoussiérer et de cirer les ouvrages.

Les bénévoles qui se sentent plus à l’aise peuvent se consacrer à des restaurations plus ou moins lourdes : déchirures du papier, manques, réfection d’un dos, des coins, voire reprise des coutures.

Après trois années de fonctionnement l’atelier de restauration a su attirer quelques bénévoles fidèles et voit grossir ses rangs. Ces ateliers, annoncés dans notre agenda, sont animés par des professionnels. Ils permettent à chaque bénévole d’apprendre les techniques de base pour entretenir et restaurer les ouvrages anciens, tout en contribuant à la sauvegarde de notre fonds.

On trouvera une illustration du fonctionnement des ces ateliers en cliquant sur l’image ci-dessous

intergeneration

Afin qu’un plus grand nombre de bénévoles puisse installer l’atelier de façon autonome, voici quelques fiches pratiques :