livre bibliothèque des amis de l'instruction

L’Atelier

Atelier de restauration

Les reliures ont toujours été une préoccupation majeure dans les bibliothèques populaires. A l’époque de leur fondation, la reliure absorbait plus de 50 % du budget de ces bibliothèques. Il ne s’agit pourtant pas de réalisations luxueuses, mais les livres étaient couramment vendus sans aucune protection. L’usage collectif et le prêt à domicile imposaient de préserver les ouvrages avec une couverture toute fonctionnelle, souvent en toile noire, marquée du sceau de la BAI.

La restauration des livres de la BAI a été entreprise dès 1984 et s’est poursuivie avec plus ou moins de régularité. L’équipe actuelle a hérité d’un atelier bien équipé et bénéficie de l’expérience technique et pédagogique d’Aurélie Chaintreau (Atelier de reliure L’Antiphonaire). Anne Bailey, fidèle de longue date des activités “reliure”, lui apporte son concours.

Plusieurs séances d’atelier sont programmées chaque année ; elles figurent dans l’agenda. Les personnes intéressées y apprennent à traiter les  déchirures du papier, les manques, la réfection d’un dos, des coins, voire le reprise des coutures.

Nous vous conseillons d’adresser un message en utilisant le formulaire au bas de cette page ou par l’intermédiaire du bouton Contact avant de venir, pour vous assurer qu’il y ait des places disponibles.

Fiche rappel pour l’atelier

Le matériel est rangé au sous-sol mais l’atelier se déroule au rez de chaussée.

1. 1) il faut remplacer la protection en feutre par de grands cartons, eux même protégés par des journaux dépliés.
  2. 2) le matériel est rangé dans un panier : pour l’entretien des livres, vous aurez besoin :
  • de compresses à dépoussiérer
  • de grosses gommes qui ressemblent à des éponges et servent à nettoyer la tranche et les tâches sur tous supports
  • de colle Klucel (celle qui sent l’éthanol). Elle redonne cohérence aux fibres du papier et du cuir, évite que le cuir ne soit noirci par la cire au niveau des épidermures (usure de la première couche du cuir)
  • quand la Klucel est sèche, passer la cire 213 (verser la quantité nécessaire dans un récipient afin de ne pas contaminer le pot avec des bactéries indésirables)
  • de teintures (éviter de mélanger pinceaux à colle / pinceaux à teinture… et bien rincer les pinceaux avant de partir)
  • attendre 24 heures avant de ranger les livres lorsqu’ils ont été cirés. Ne pas oublier de dépoussiérer l’étagère avant de remettre les livres en place !

Conseils pour les personnes qui souhaitent effectuer chez elles et pour leurs propres besoins des restaurations plus techniques.