Lucette Finas
présente
La lettre du goût, Huysmans et Brillat-Savarin
Mise en rapport de “La physiologie du goût” de Brillat-Savarin (1826) et de “À rebours” d’Huysmans (1865), deux textes qui s’intéressent à la manière littéraire de rendre le goût. Brillat-Savarin essaye de produire une théorie du goût – sensation directe, sensation complète, sensation réfléchie – et invente des éprouvettes gastronomiques censées permettre d’atteindre l’éclair du désir et la radiance de l’extase. Huysmans, lui, s’emploie à feindre le goût, à l’apprivoiser et à poser sur les saveurs une grille musicale (l’orgue de goût imaginé par des Esseintes, son héros raffiné). L’artifice chez lui supplée à la vulgarité des faits pour atteindre le rêve.
Le 8 décembre 1994
Lucette Finas | Écrivain, critique littéraire, elle enseigna à Paris 8 et fut directeur de programme au Collège international de Philosophie. Professeur invité à L’université de New York, on lui doit des romans (“Précaire” aux éd Digraphe ; “L’échec” aux éd. Farrago) et de nombreux essais tels “Centrale pureté, quatre lectures de Mallarmé”. |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
“La lettre du goût” Huysmans et Brillat-Savarin
La lettre du goût, Huysmans et Brillat-Savarin de Lucette Finas est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.