Lucette Finas
présente
L’Intersigne, une nouvelle de Villiers de l’Isle-Adam
Par une série de lectures judicieusement choisies, la conférencière met en lumière l’extraordinaire foyer de répercussions qu’est ce texte produisant constamment des doubles antithétiques. Elle montre le foisonnement des signes (apparitions, importance des noms, couleurs symboliques) et le rôle de la simultanéité dans les rapports entre les personnages et les faits auxquels ils sont confrontés. Le meurtre rôde sournoisement et le diabolique croise le divin dans ce texte qui incite le lecteur à l’interprétation mais ne se ferme pas sur une interprétation.
Le 10 décembre 1992
Lucette Finas | Écrivain, critique littéraire, elle enseigna à Paris 8 et fut directeur de programme au Collège international de Philosophie. Professeur invité à L’université de New York, on lui doit des romans (“Précaire”, aux éditions Digraphe ; “L’échec” aux éd. Farrago) et de nombreux essais tels “Centrale pureté, quatre lectures de Mallarmé”. |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
“L'Intersigne”, une nouvelle de Villiers de l'Isle-Adam
« L’intersigne », une nouvelle de Villiers de l’Isle-Adam de Lucette Finas est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.