Martine Poulain

présente

Histoire des bibliothèques au XXe siècle

L’auteur distingue trois périodes dans l’histoire des bibliothèques françaises au XXe siècle. De 1914 à 1939 où le retard français s’accroît, surtout par rapport au monde anglo-saxon. De 1945 à 1975 où la naissance de la Direction des Bibliothèques et de la Lecture publique montrera les difficultés de mettre au point un système de lecture publique diversifié pour un public en élargissement constant. Quant aux années 70, elles sont caractérisées par la rupture due aux mutations technologiques parallèles aux difficultés budgétaires. Le gouvernement fait alors de gros efforts pour le développement des bibliothèques publiques et universitaires rattachées au Ministère de la Culture.

Le 8 avril 1993

Martine POULAIN 

Martine Poulain travaille à la Bibliothèque publique d’information et dirige le département de la bibliothèque et de la documentation à l’Institut national d’histoire de l’art. Parmi ses publications, citons “Constances et variances : les publics de la BPI”, BPI Pompidou 1990 ; “Littérature contemporaine en bibliothèque”, paru sous sa direction en 2001 aux éditions du Cercle de la Librairie.

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Histoire des bibliothèques au XXe siècle

par Martine Poulain

Licence Creative Commons
Histoire des bibliothèques au XXe siècle de Martine Poulain est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.