Marie-Renée Morin

présente

Graziella de Lamartine : l’amour d’une vie

Jules-Joseph Lefebvre, Graziella, The Metropolitan Museum of Art
La conférencière met en évidence l’importance du vécu dans l’écriture de Lamartine : son amour pour Antoniella la Napolitaine, le poids qu’il accorde à ses amis, le retentissement des événements politiques dans l’élaboration de ses œuvres. Dans Graziella où l’amour naît soudainement entre deux personnes d’âges et de classes sociales disparates, il décrit un sentiment cruel, humiliant la jeune fille dont la soumission pure le séduit et l’amène à la rupture tout à la fois. La même ambiguïté d’aristocrate se marque dans l’alternance d’admiration exaltée et de mépris qu’il exprime pour le peuple.

 

Le jeudi 19 janvier 1988

Marie-Renée MORIN 

Conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque Nationale et spécialiste d’Alphonse de Lamartine, elle fut également soucieuse de rassembler des sources relatives à l’histoire de la France (ex : collecte de documents relatifs à mai 1968) Elle a entre autre publié la « Correspondance d’Alphonse de Lamartine » en 2004 (Paris)

 

“Graziella” de Lamartine

par Marie-Renée Morin

Licence Creative Commons
Graziella de Lamartine : L’amour d’une Vie de Marie-Renée Morin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.