Jean-Paul Gourévitch

présente

L’année Cocteau

Le jeudi 12 octobre 2023, 19h30

 

Jean Cocteau est mort voici soixante ans. Jean-Paul Gourevitch, auteur d’un récit très documenté et plein de surprises qui constitue le troisième volet de ses travaux autour du poète et du mythe d’Orphée, nous en offre un portrait inattendu.

L’enregistrement audio est complété par les citations que l’on trouvera plus loin ci-dessous, extraites du document projeté par Jean-Paul Gourevitch pendant sa conférence.

JEAN COCTEAU POÈTE

Tous les soirs avant de m’endormir, je relis Plain-Chant. (Natalie Paley)

Je viens de lire le Chiffre sept et tu comprends mon bonheur sachant que tu es resté le poète de toujours. (Jean Genet)

Je suis sans doute le poète le plus inconnu et le plus célèbre… Ma visibilité, construite de légendes ridicules, protège mon invisibilité. 

JEAN COCTEAU AUTEUR DRAMATIQUE

Ta pièce a ceci d’étrange: quand on la voit, c’est une pièce, quand on la lit , c’est un roman. Or c’est toujours un poème. (Max Jacob).

Mon rêve de théâtre: le texte prétexte: la pièce qui disparait au bénéfice de la comédienne, la comédienne qui a l’air d’improviser son rôle chaque soir.

JEAN COCTEAU ROMANCIER

Portant à Bernard Grasset le roman des enfants terribles, je crus que mes héros, incapables de vivre dans un air impur ne trouveraient aucune réponse dans une époque microbienne. Je me trompais…et le succès m’apprit qu’une foule de jeunes gens et de jeunes filles trouvaient dans Paul et Élisabeth le miroir de leur âme.

JEAN COCTEAU ESSAYISTE

Tout ce qu’on fait ,même l’amour, on le fait dans le train express qui roule vers la mort. Fumer l’opium, c’est quitter le train en marche.

JEAN COCTEAU CINÉASTE

Maintenant je sais écrire en pellicule comme avec de l’encre et c’est autre chose, je te l’affirme, de plus grave et de plus étrange. (lettre à sa mère).

Nos maîtres dans cette entreprise ont été Gustave Doré, Perrault. Nous avons aussi tourné les yeux vers les peintres, les metteurs en scène des spectacles de notre enfance.

J’abandonne le métier de cinéaste que les progrès de la technique rendent accessible à tous. Ce sont d’autres progrès, internes, qui m’intéressent. (1960)

JEAN COCTEAU ARTISTE

Fatigué de l’encre et de la table, j’ai entrepris une cure d’altitude sur des échafaudages. Il est parfois indispensable de changer d’air, surtout quand le souffle des intellectuels contamine le nôtre.

JEU DE CARTES COCTEAU

Si désormais je parviens à créer une œuvre nouvelle, c’est à cause de ton soleil sur ma pauvre terre aride et qui menaçait de mourir.

Les privilèges de la beauté sont immenses. Ils agissent même sur ceux qui ne la constatent pas.

Après ma mort, j’irai voir Anna de Noailles. Je traverserai un vestibule de nuages. Je pousserai la porte et j’entendrai la voix des disputes: « Mon petit, vous voyez bien, il n’y a rien d’autre après… ».