Philippe Artières
présente
Écriture de soi, aux XIXe et XXe siècles.
Jeudi 2 décembre 2021 à 19h30
Dans l’histoire contemporaine du sujet en Occident, la pratique de l’écriture de soi a participé de la construction de l’intimité. Héritière de l’aveu et de la confession, elle est à la fois réponse à une injonction et véritable prise d’écriture. A travers une série de dossiers (des criminels, saintes, et autres individus), nous interrogerons l’histoire de cette pratique.
Philippe Artières est un historien français, actuellement directeur de recherches au CNRS (Iris, Ehess-Condorcet), il consacre ses recherches à l’histoire contemporaine de l’écriture. Il a notamment publié La Police de l’écriture (La Découverte, 2013), La Banderole. histoire d’un objet politique (Autrement 2013/2020) et Décrire. Études sur la culture écrite contemporaine (1871-1981) (Éditions de la Sorbonne, 2016).
Pour écouter la conférence :
L'Écriture de soi, aux XIXe et XXe siècles
L’Écriture de soi aux XIXe et XXe siècles de Philippe Artières est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.