Cycle de conférences 2021-2022 proposé par la BAI en collaboration avec le Contrôle Général des lieux de Privation de Liberté (CGLPL) :

La Prison du 19è siècle à nos jours
« Liberté, bien suprême »

 

Entre octobre 2021 et juin 2022, la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (bai), en collaboration avec le Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté (cglpl), propose un cycle de conférences sur la prison du XIXe siècle à nos jours. Ce cycle se déroulera sous le patronage de Michelle Perrot, et de Dominique Simonnot, controleure générale des lieux de privation de liberté. Il se déroulera dans les locaux de la bai, selon les modalités habituelles. Il sera coordonné par Michel Roszewitch, président de la bai, et André Ferragne, secrétaire général du cglpl.

 

 

Il est prévu a priori 7 conférences, qui seront enregistrées et, si possible, filmées avec un public maximum de 30 personnes présentes.
Elles seront ensuite disponibles sur « le kiosque à conférences » du site de la BAI

Chacune des conférences traitera d’une partie historique et/ou d’une partie contemporaine. La partie historique sera présentée par un ou une spécialiste du sujet et la partie contemporaine par une personne du CGLPL.

 

Les 7 conférences traiteront des sujets suivants (sous réserve de modification) :

  • Enfermer et punir. La prison, hier et aujourd’hui, par Michelle Perrot et Dominique Simonnot (Contrôleure générale des Lieux de privation de liberté) (2 heures + débat  23 octobre 2021)
  • Evolution des conditions de détention depuis le 19è siècle par Elsa Génard + Maud Hoestland (cglpl) (1 heure 30 + débat 13 novembre 2021)
  • Les jeunes en milieu carcéral par Jean-Jacques Yvorel + (cglpl) (1 heure 30 + 22 janvier 2022)
  • Les femmes dans le milieu carcéral par Michelle Perrot + Estelle Royer (cglpl) (1 heure 30 + débat le 12 février 2022)
  • Les droits des détenus par Corinne Rostaing et André Ferragne (cglpl) (1 heure 30 + débat le 19 mars 2022)
  • Les fondateurs de la BAI et leur rapport avec la prison pour raisons politiques par Louise Oudin et Philippe Hivert (BAI) et Agnès Mouze (cglpl) (1 heure 30 + le 14 mai 2022)
  • La prison à travers les ouvrages du fonds de la BAI (1 heure 30 + débat 11 juin 2022) par Marion Croisy, Michel Blanc et Philippe Hivert (BAI) (1 heure 30 + le 11 juin 2022)

Michelle Perrot
Dominique Simonnot