Michelle Perrot

à propos de

George Sand à Nohant

Michelle Perrot nous présente ici le livre qu’elle est en train de terminer sur George Sand. L’historienne du XIXème siècle a choisi d’aborder son sujet à travers Nohant. On y rencontrera le lieu, avec ses terres, son jardin, sa maison, les gens, avec les couples, la famille, les domestiques, les amis, enfin les temps, emploi du temps, passage du temps, le temps qu’il fait… Une rencontre passionnante, sérieuse et enjouée, présentée ici en deux séquences, la première consacrée à la présentation du livre, la seconde à l’échange avec le public.

Professeure émérite de l’université Paris 7-Denis Diderot, Michelle Perrot est historienne et auteure de nombreux ouvrages. Elle a conduit ses recherches dans plusieurs directions: travail et monde ouvrier, prisons, vie privée (Histoire de chambres, prix Femina/essai 2009), histoire des femmes. Elle a notamment codirigé avec Georges Duby l’Histoire des femmes en Occident (Plon, 1991-92).Michelle Perrot fut co-productrice des “Lundis de l’Histoire”, sur France Culture, dont elle reste une invitée régulière. En 2014, elle a reçu le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes.

Autres conférences de Michelle Perrot à la BAI : “Histoire des femmes en occident, XIXe siècle”, “Mélancolie ouvrière, Lucie Baud”, “Les prémices du féminisme au XIXe siècle”.

Le samedi 16 décembre 2017

Pour écouter l’enregistrement de la première partie  :

Pour écouter l’enregistrement de la seconde partie  :