Michelle Perrot
présente
« Une histoire des femmes en occident »
Tout d’abord présentation de la genèse de cet ouvrage important dont l’initiative revient à un éditeur italien, Laterza. Long exposé sur les choix fondamentaux qu’il fallut opérer : équipe majoritairement féminine, longue durée, occident démocratique, iconographie peu importante, parution en neuf langues, travail sur le rapport entre les sexes privilégiant ce qu’ils doivent à la culture. La conférencière s’attache ensuite plus précisément au travail sur le XIXe siècle, codirigé par M.Perrot et G.Fraisse. Siècle de grandes contradictions : malgré les déclarations d’égalité, les femmes sont traitées différemment du fait de leur différence de “nature” ! Cantonnées dans des rôles très sexués elles sont interdites de politique et d’éducation. Leur lutte portera sur l’accès à l’éducation et au statut d’égalité. C’est par l’accès à l’écriture et l’organisation de grands mouvements collectifs qu’elles marquèrent le féminisme de leur temps.
Michelle PERROT | Professeur émérite d’histoire contemporaine à Paris VII, Michelle Perrot s’est intéressée tout particulièrement à l’étude des marges, des silences, des oublis de l’histoire. Outre “L’histoire des femmes en Occident de l’Antiquité à nos jours”, en 5 vol, codirigé avec Georges Duby et paru chez Plon en 1992, citons “Les ombres de l’histoire”, Flammarion 2001 ;“Les Femmes ou les silences de l’histoire”, Flammarion 1998 ; “Révolution et prisons en 1848”, 2002. |
Le 14 mai 1992
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Une histoire des femmes en occident
« Une histoire des femmes en occident » de Michelle Perrot est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.