Gilles Thomas
évoque
Les sous-sols de Paris dans la littérature
Au cours de cette conférence, Gilles Thomas a commenté une iconographie des sous-sols parisiens. Son exposé reste toutefois passionnant en l’absence de documents visuels, tant il fourmille de renseignements précis que la majeure partie du public ignore. Il a par ailleurs proposé aux auditeurs présents à la BAI quelques identifications d’auteurs de textes mentionnant les sous-sols parisiens. Ces brèves incursions dans la littérature émailleront le discours de façon éventuellement un peu surprenante mais ne feront pas perdre le fil de cette exploration exceptionnelle.
Scientifique de formation et historien du sous-sol, Gilles Thomas a notamment dirigé, chez Parigramme, l’Atlas du Paris souterrain (rééd. 2016) et signé Les Catacombes de Paris (2014) et Abris souterrains de Paris (2017). Constamment sollicité pour des travaux universitaires, des documentaires, des films, son expertise sur les sous-sols parisiens est largement reconnue à l’étranger (BBC, Discovery Channel, National Geographic, NHK…). Il a été doublement récompensé par le prix Haussmann pour l’Atlas du Paris souterrain, et par l’Académie française pour Les Catacombes : histoire du Paris souterrain, Le Passage, 2015 ; et a également reçu le prix européen Pétrarque 2017 (promotion Alain Rey) pour l’ensemble de ses écrits sur les sous-sols de la capitale (plus de 10 livres et près de 300 articles).
Le samedi 12 octobre
Pour écouter l’enregistrement :
Les sous-sols de Paris dans la littérature
Les sous-sols de Paris dans la littérature de Gilles Thomas est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.