Armelle Le Bras Chopard
présente
Les procès des sorcières
du XVe siècle au XVIIe siècle
Le samedi 7 janvier 2023, 17h
Dans toute l’Europe, de la fin du XV° siècle au XVII° siècle, ont lieu des procès en sorcellerie démoniaque. Les accusés sont à 80% des femmes. Nous verrons sous quels prétextes fallacieux et incroyables (comme de coucher avec le Diable qui aurait pris forme physique), inquisiteurs et magistrats ont incriminé ces innocentes, et quelles preuves ils avancent au cours de la procédure, dont la principale, les aveux, extorqués sous la torture aux formes nombreuses et raffinées.
Armelle Le Bras-Chopard, première femme agrégée de Science politique en France, est professeure émérite des universités. Elle a été chargée de mission au Ministère de l’Education nationale pour l’égalité femmes/hommes dans l’Enseignement supérieur. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Le zoo des philosophes qui a obtenu le prix Médicis-essai, ou Les putains du Diable. Procès en sorcellerie et construction de l’Etat moderne, prix Olivier Debouzy.
Pour écouter la conférence, cliquer ci-dessous :
Les procès de sorcières du XVe au XVIIe siècle
Les procès de sorcières de Armelle Le Bras-Chapard est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.