Christiane Mauve
présente
Ouvrir à toutes les avenues de la beauté
La réforme de 1880 voulait que l’école ouvre à tous « les avenues de la vérité et de la beauté » or le monde ouvrier est méfiant vis à vis des prêcheurs d’un monde d’art. A partir de ces constatations, Madame Mauve étudie la pensée exprimée par Proudhon dans « Du principe de l’art et de sa destination sociale ». Elle cite aussi un beau discours de Jaurès qui pointe la nécessité, pour pouvoir accéder au monde de l’art, de disposer d’un langage approprié et de dominer sa propre vie et son travail, toutes choses qui font défaut au prolétaire.
Le jeudi 26 avril 1989
Christiane MAUVE | Les travaux de Christiane Mauve portent sur deux domaines : la philosophie et son enseignement, l’art, le dessin et leur enseignement. “L’art à l’école, esthétiques du peuple”, Ed La Découverte 1985 ; “L’enseignement du dessin au XIXe siècle” 1987 ; “La philosophie saisie par l’Etat, petits écrits sur l’enseignement philosophique en France 1789-1900”, Aubier 1988 (en collaboration). |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Ouvrir à toutes les avenues de la beauté
Ouvrir à toutes les avenues de la beauté de Christiane Mauve est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.