Cliquer ici pour suivre la présentation

Du Chat noir, nous connaissons principalement sa célèbre affiche, devenue l’emblème d’un Paris aussi pittoresque que fantasmé et reproduite à tout-va dans les boutiques de souvenirs. Pourtant, derrière cette illustre lithographie se cache un haut lieu de la culture montmartroise, bastion des artistes et symbole de leur vie de bohème à la fin du XIXe siècle.

C’est en novembre 1881 que commence sa courte histoire. Rodolphe Salis, jeune Châtelleraudais domicilié boulevard de Rochechouart, décide d’aménager un cabaret à la place du guichet postal situé au rez-de-chaussée de son immeuble. Ce peintre, ancien élève des Beaux-arts plus doué en affaires que talentueux, souhaite ouvrir un débit de boisson qui donnera toute sa place à l’art. Les ambitions du jeune homme sont grandes : il veut créer un établissement  dédié aux arts, à la poésie, à la littérature. Il aménage ce nouveau lieu dans le style d’une auberge de province, le baptise le « Chat Noir », le décore d’un fouillis de bric à brac et, grâce à l’ami Emile Goudeau, attire toute une cour de rapins, poètes et écrivains… C’est le début d’une véritable épopée…

 

Rodolphe Trouilleux est né en 1959. Depuis ses plus jeunes années, il flâne dans les rues de Paris à la recherche de l’insolite, de l’étrange et du merveilleux. Fouillant les archives et les bibliothèques en quête de faits-divers inconnus et d’histoires inédites, il multiplie les découvertes. Il est un spécialiste reconnu de l’histoire de Paris, membre de plusieurs sociétés savantes parisiennes, et tente, dans ses ouvrages, de partager avec le plus large public, l’incroyable et inépuisable patrimoine historique de la capitale. Il est notamment l’auteur de “Paris secret et insolite”, (Parigramme), qui connaît un grand succès auprès du public, “Montmartre des écrivains”, “Le Palais Royal, un demi-siècle de folies” et “Histoires insolites des animaux de Paris” (Bernard Giovanangeli éditeur).