Sommaire

– La Protection sociale en France, par Philippe Hivert                                           3

– De l’héroïque fédérée à l’intrépide passeur, par Michel Blanc                         18

– Comparaison du fonds de la Bibliothèque Populaire Libre d’Asnières
avec celui de la BAI du 3ème Arrondissement de Paris, par Michel Blanc      24

 

En ces périodes troublées par la pandémie et les changements qu’elle génère, la BAI a poursuivi son activité en s’adaptant au quotidien incertain, grâce aux bénévoles et aux conférenciers qui nous ont soutenus depuis deux ans. Dès que nous l’avons pu, nous avons maintenu nos permanences du samedi, et repris les conférences en “présentiel” sans que leur rythme soit ralenti. Nous avons même accru les apports et collaborations avec des organismes extérieurs. En particulier,  nous avons conçu un cycle de six conférences sur les prisons depuis le XIXe siècle, avec le Contrôle Général des lieux de privation de  liberté (CGLPL) et des historiens spécialisés dans ce domaine. Ce cycle n’aurait pu voir le jour sans Michelle Perrot, qui nous a toujours soutenus dans nos projets, et Dominique Simonnot, directrice du CGLPL qui nous fait profiter des travaux des spécialistes du Contrôle. Parallèlement à ce cycle, des historiens ou chercheurs éminents nous font bénéficier de leurs dernières recherches, souvent en “avant première”. On retrouvera leurs interventions dans le “kiosque à conférences” sur notre site internet.

Nous sommes heureux de vous présenter dans cette neuvième gazette, un article historique et chronologique sur la protection sociale, en France, rédigé par Philippe Hivert.

Michel Blanc nous entraîne dans une passionnante comparaison du fonds de la Bibliothèque Populaire Libre d’Asnières avec celui de notre BAI.

Pour marquer le cent cinquantenaire de la Commune de Paris, c’est encore Michel Blanc qui rend hommage à Victorine Brocher, une héroïque et modeste fédérée, mise en lumière par Lucien Descaves.

Par ailleurs, nous poursuivons l’entretien et la reconstitution de notre fonds et de nos grandes collections. Nous vous attendons dans notre chère bibliothèque, chaque samedi et pour nos conférences des samedi et jeudi.

Pour tout savoir : l’agenda sur baiparis.org.

Michel Roszewitch