Arlette Boulogne
présente
Quelques bibliothèques populaires en France,
de 1860 à 1881,
quelques dates, quelques hommes et des images
Autour de l’ouvrage Des livres pour éduquer les citoyens. Jean Macé et les bibliothèques populaires, 1860-1881.
Le mouvement d’éducation populaire, contemporain de l’apparition de la classe ouvrière au XIXe siècle, a pour objet principal l’éducation de tous, et la création de bibliothèques populaires est une de ses premières formes d’action, bibliothèques qui « ont pour but de répandre le goût de la lecture et de l’instruction parmi le peuple, en mettant des livres à la portée de tous » . Mais Jean Macé précise : « De quoi est-il question d’ailleurs dans l’établissement des bibliothèques populaires ? De relever le niveau intellectuel des classes laborieuses ».
De la Bibliothèque des amis de l’instruction du IIIe à la Société Franklin, puis la Société des bibliothèques communales du Haut-Rhin et la Ligue de l’enseignement, plusieurs acteurs seront évoqués : le pasteur Brétégnier, Jean Macé, Hachette, Hetzel, Jules Verne. Nous verrons aussi la vie de ces bibliothèques, leurs fonctionnements, leurs évolutions, leurs difficultés.
Arlette Boulogne, Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, spécialiste de l’éducation populaire et de la bibliographie, a été directrice de l’Institut national des techniques de la documentation (INTD) du CNAM.
Le jeudi 6 octobre 2016
Pour écouter l’enregistrement :
Quelques bibliothèques populaires en France de 1860 à 1881
Quelques bibliothèques populaires en France de 1860 à 1881 de Arlette Boulogne est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.