Nous sommes invités, grâce à la projection de photographies montrant des vestiges inaccessibles au public, à suivre l’enceinte de Philippe-Auguste, édifiée autour de l’année 1200, depuis la « Tour qui fait le coin » jusqu’à la « Tour Barbeau ». Un trajet qui nous fera passer par le Louvre, les portes Saint-Honoré, Montmartre, Saint-Denis, Saint-Martin, et, nous rapprochant de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, les portes du Temple, Saint-Antoine, et la poterne Saint-Paul. Une invitation à retrouver le tracé des anciens murs dans le Paris contemporain.
Renaud Gagneux. Compositeur de musique (1er prix de composition musicale du CNSMD de Paris, Grand Prix de la SACEM). Co-auteur de l’Atlas du Paris souterrain, auteur de « Sur les traces de la Bièvre parisienne », avec la collaboration de Jean Anckaert et de « Sur les traces des enceintes de Paris », avec la collaboration de Denis Prouvost (éditions Parigramme).
Le jeudi 5 novembre 2015
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Sur les traces des remparts de Philippe Auguste, sur la rive droite de Paris
Sur les traces du rempart de Philippe-Auguste sur la rive droite de Paris de Renaud Gagneux est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Illustrations de Renaud Gagneux et Editions Parigramme. Photographies d’Emmanuel Gaffard. Toute reproduction des Illustrations et des Photographies est interdite.