Jean-Marc Levy-Leblond
présente
La science est-elle condamnée au jargon ?
À la question posée, Jean-Marc Lévy-Leblond répond d’entrée de jeu : « Oui… mais ». Il propose d’abord un parcours historique permettant d’appréhender la façon dont la science s’est constitué un vocabulaire spécifique par les termes employés mais sans rupture avec les structures fondamentales de la langue commune. Dès lors, il serait de mauvais aloi de lui reprocher une pratique incontournable dès qu’il s’agit de désigner des objets ou des concepts propres à une spécialité, qu’il s’agisse d’un métier, d’un art. Il pointe les allers-retours entre les acceptions scientifiques et vulgaires de termes tels de « énergie », « potentiel »… et les pièges de certains néologismes relevant plus du marketing que de l’exigence scientifique.
Le jeudi 6 novembre 2003
Jean-Marc LÉVY-LEBLOND |
Professeur émérite à l’Université de Nice (départements de physique, de philosophie et de communication), il est directeur de programme au Collège international de philosophie. Essayiste et “critique de science”, il a créé et dirige, aux Éditions du Seuil, les collections “Science ouverte”, “Points Sciences”et “La Dérivée”. Il a également fondé la revue trimestrielle “Alliages” (Culture-Science-Technique)” Parmi ses publications citons : |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
La science est-elle condamnée au jargon ?
La science est-elle condamnée au jargon ? de Jean-Marc LÉVY-LEBLOND est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.