Jean-Paul Avice

présente

Baudelaire, deux rêves Parisiens

La soirée pose le problème ardu des contradictions de Baudelaire quand il tente d’appréhender Paris dans ce qu’il a de plus trivial pour en extraire la beauté. En effet, si le monde est péché, la poésie permet de transcender le mal en pétrissant la boue même dont est faite la réalité. Tout rêve de beauté idéale se fracasse contre les mensonges des systèmes par rapport à la vitalité universelle. Pour éviter le mensonge, l’art doit s’occuper de la qualité essentielle du présent : sa beauté fugitive et transitoire, toute inscrite dans le mouvement. Les fragments ainsi perçus inscrivent Baudelaire dans la modernité.

Jean-Paul AVICE 

Responsable du Fonds Apollinaire à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Jean-Paul Avice a publié, avec Claude Pichois, de nombreux ouvrages sur Baudelaire tels le “Dictionnaire Baudelaire”(2002) et “La Passion Baudelaire : L’ivresse des Images”, (2003)

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Baudelaire deux rêves Parisiens

par Jean-Paul Avice

Licence Creative Commons
Baudelaire, deux rêves Parisiens de Jean-Paul Avice est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.