Alexandre GADY    

présente

La transformation du Marais au XIX siècle,
un quartier d’artisans.

 

 

 

Le Marais présente, depuis le XVIIe siècle, un grand mélange de populations : aristocrates, financiers, bourgeois, maraîchers, artisans, commerçants, artistes. Dès le début du XIXe siècle, la hausse de la population est constante et le quartier va exploser sous le coup du développement de l’artisanat et de l’arrivée des ouvriers. On voit s’y implanter des commerces de grande distribution, des usines. Le travail des métaux y fleurit, les meubles s’y installent. Des écoles y naissent et un quartier juif y prospère. Le Marais échappe aux transformations urbaines lourdes d’Haussmann mais les conditions d’habitation s’y dégradent : vétusté, épidémies, pauvreté seront son lot pour longtemps.  

Le  23 mai 1998

 

Alexandre GADY  Docteur en histoire de l’art, historien de Paris, Mr Gady est vice-président de Momus, groupe de réflexion et d’action pour le patrimoine. On lui doit, entre autres, “Le Marais, guide historique et architectural” éd Le Passage 2002 ; “Jacques Lemercier, architecte et ingénieur du roi”,éd de la Maison des sciences de l’homme 2005.

 

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

 

La transformation du Marais au XIXe siècle

par Alexandre Gady

Licence Creative Commons la transformation du marais au XIXe siècle de Alexandre Gady est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.