Daniel Raichvarg
présente
“La nouvelle idole” de François de Curel
Cette soirée est une vraie séance de lecture et les nombreux extraits proposés aux auditeurs témoignent de l’intérêt actuel de la pièce de François de Curel. Celui-ci est un écrivain lorrain (1854-1928), apparenté aux forges de Mendel et ami d’Antoine du Théâtre Libre qui apprécie beaucoup ses pièces. « La nouvelle idole » porte à la scène le problème des droits de la science à faire des expériences sur des hommes. Les trois personnages principaux incarnent des concepts, la science, l’amour et la foi, et leur but est d’appeler les spectateurs à réfléchir au statut de la science dans la société.
Le 13 mai 1993
Daniel RAICHVARG | Professeur à l’Université de Bourgogne, il y dirige le Centre de Recherche sur la Culture, les Musées et la diffusion des savoirs. Il pratique la vulgarisation des sciences par l’intermédiaire du théâtre et a fondé les Bateleurs de la Science, compagnie théâtrale proposant des Cabarets des Sciences. “Savants et ignorants”, Points Seuil 2003 (avec Jean Jacques) |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
“La Nouvelle idole” de François de Curel
« La nouvelle idole » de François de Curel de Daniel RAICHVARG est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.