Marie-Cécile Bouju

présente

L’école Estienne

La fondation de l’école Estienne en 1889 par le conseil municipal de Paris est symbolique de l’ingérence des pouvoirs publics dans l’organisation de l’apprentissage en France. Cette école représente en effet un modèle de formation inédite dans les industries du livre, le modèle scolaire. De 1889 à 1918, il est clairement rejeté par les organisations syndicales et ouvrières, qui y voient une menace pour leur gestion autonome et paritaire des relations professionnelles. La loi Astier en 1919 oblige les industries à se soumettre à une organisation rationnelle de l’apprentissage. Cette rupture pousse les organisations syndicales à investir l’Ecole Estienne, qui par ailleurs souffre d’un manque croissant de moyens. En effet, il lui faut former ses élèves aux nouvelles technologies (photogravure, l’off-set). Mais son enseignement évolue significative dans les années 1930, en orientant une partie de son enseignement vers le graphisme. C’est à la Libération que ces deux orientations sont clairement soutenues par les pouvoirs publics, évolution qui accompagne un changement majeur : désormais l’école Estienne ne forme plus des ouvriers mais des cadres. Marie-Cécile Bouju a retracé cette histoire dans le cadre de sa thèse pour le diplôme d’archiviste paléographe, en 1998.

Marie-Cécile Bouju, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris 8, Membre de l’équipe éditoriale du Maitron et coresponsable du « Dictionnaire des ouvriers du livre et du papier de la Révolution française à nos jours ». Elle a publié Lire en communiste : les Maisons d’édition du Parti communiste français, 1920-1968, Presses universitaires de Rennes, ainsi que de nombreux articles sur le livre, ses métiers, sa place dans l’idéologie: dont  Lecture publique et politique municipale communiste, 1920-1970 : une heureuse rencontre politique et culturelle ?; L’Imprimerie Georges Lang, 1940-1947 ; Culture et médias sous l’Occupation. Des entreprises dans la France de Vichy, sous la direction d’Agnès Callu, Patrick Eveno et Hervé Joly. CTHS, 2009, p. 139-157 ; Le Livre comme arme de propagande : Le cas des relations entre le Service d’éditions de l’Internationale communiste et la France (1919-1939)  Communisme, n°97-98, 2009, p. 7-23.

Le jeudi 6 juin 2019

Pour écouter l’enregistrement  :