Georges Hacquard
présente
Un modèle pour Jules Ferry, l’École Alsacienne
L’École Alsacienne fut fondée en 1874 à Paris pour donner aux petits Alsaciens réfugiés après la guerre franco-prussienne un enseignement semblable à celui qu’ils recevaient en Alsace. Elle fut recommandée à Jules Ferry par William Henry Waddington qui avait participé à sa création et dont l’intérêt pour le développement de l’instruction s’était manifesté lors de ses passages au Ministère de l’Instruction publique. Jules Ferry fut séduit par sa laïcité et le modernisme de sa pédagogie qui devait beaucoup à l’Alsace et à l’esprit du protestantisme. Ses conceptions de l’enseignement en furent influencées.
Le 22 janvier 1998
Georges HACQUARD | Ancien directeur de l’École Alsacienne “Germaine Taillefer – La dame des six”, L’Harmattan, 1999 “Guide mythologique de la Grèce et de Rome” Hachette |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Un modèle pour Jules Ferry, l'École Alsacienne
Un modèle pour Jules Ferry, l’École Alsacienne de Georges Hacquard est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.