Jean-Marc Léri
présente
Les origines du Musée du Louvre : des collections royales au Musée national
La conférence montre combien la constitution de collections artistiques de qualité fut un souci primordial pour les rois de France dès Philippe Auguste et ce dans la volonté première de montrer ce que la monarchie a de plus précieux. La volonté de réunir des collections, pour le bonheur de la contemplation mais aussi pour l’enseignement et l’étude, orienta toutes les politiques de conservation. Les bâtiments du Louvre, lieu de résidence royale puis, petit à petit, lieu consacré aux artistes, concentrèrent l’essentiel des collections. De nombreux exemples concrets, historiques et savoureux, permettent de comprendre l’importance d’une tradition de rassemblement d’œuvres d’art qui remonte aux Romains et s’est poursuivie jusqu’à nous dans les sphères dirigeantes.
Le 15 février 1992
Jean-Marc Léri |
Conservateur général du patrimoine de la Ville de Paris, Conservateur en chef du Musée Carnavalet, ses livres racontent Paris : “Musée Carnavalet Histoire de Paris ”, (2000) ; “Paris au fil de la Seine”, (Hervas 1991) et la série “Vie et Histoire” des ler, 4e, 6e, 8e arrondissements, toujours chez Hervas. |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Les origines du musée du Louvre
Les origines du Musée du Louvre : des collections royales au Musée national de Jean-Marc Leri est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.