Claude Schopp
présente
Deux mousquetaires du romantisme,
Dumas et Vigny
Placer côte à côte les noms de Vigny et de Dumas, c’est, semble-t-il, rapprocher deux personnalités inconciliables dans leur oppositions radicales : l’homme d’action / l’homme de réflexion, l’introverti/ l’extraverti, l’économe/ le dépensier, le mage et le bateleur, le rare / l’innombrable. Pourtant il a existé entre ces deux mousquetaires du romantisme une relation de sympathie. que Claude Schopp se propose de retrouver.
Claude Schopp, docteur d’Etat ès Lettres et Sciences humaines, a exercé les fonctions de lecteur en langue et littérature française dans de nombreuses institutions, avant de devenir attaché culturel près d’ambassades de France. Professeur dans le secondaire puis à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Versailles, il prend sa retraite en 2004. Depuis son retour en France, il s’est consacré à la réhabilitation d’Alexandre Dumas. Il s’en est fait le biographe, a donné des éditions critiques de ses œuvres connues ou méconnues. Il dirige les Cahiers Dumas. Il a été responsable de la rubrique cinéma des Lettres françaises (2005-2010) et membre (2003-2006) de la commission de Littérature classique du Centre national du livre.
Le jeudi 7 décembre 2017
Pour écouter l’enregistrement :
Deux mousquetaires du romantisme, Dumas et Vigny
Deux mousquetaires du romantisme: Dumas et Vigny de Claude Schopp est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.