Nathalie Coilly
présente
Le siècle des Saint-Simoniens
Cette conférence a été donnée à l’occasion de la tenue de l’exposition organisée à la Bibliothèque de l’Arsenal, intitulée “Le Siècle des Saint-simoniens, du Nouveau christianisme au canal de Suez”., avec Nathalie Coilly et Phlippe Régnier pour commissaires. La Bibliothèque de l’Arsenal possède sur le sujet un fonds important, dû au legs effectué par Enfantin lui-même, militant majeur du mouvement. Si l’histoire du Saint-Simonisme en tant que tel est très courte, de 1827 à 1832, celle des Saint-Simoniens est beaucoup plus longue. Beaucoup d’entre eux ont occupé des postes importants qui ont permis aux idées prônées par le Comte de Saint-Simon, descendant de l’illustre Duc mais ayant renoncé aux privilèges de la naissance, de trouver des terrains d’application très pratiques.
Le 14 décembre 2007
Nathalie COILLY | Archiviste paléographe, conservateur à la BNF sur le site de l’Arsenal puis chargée de collections incunables, direction des Collections, Réserve des livres rares. Co-auteur de “Le Roman de la Rose : l’art d’aimer au Moyen âge” éd. BNF, 2012 |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture
Le Siècle des Saint-Simoniens de Nathalie Coilly est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.