Jacques Neefs

présente

Bouvard et Pécuchet de Flaubert, fiction encyclopédique

Lecture de nombreux extraits de cette “aventure encyclopédique de deux bonshommes ni bêtes ni intelligents”. Si les sottises qu’ils profèrent sont nombreuses, la motivation des deux personnages est respectable : ils veulent, dans un grand élan de curiosité absolue, tout connaître et trouver les théories justes qui expliquent le monde. Flaubert montre que leur souci d’expériences concrètes entraîne des déboires en raison de leur difficulté à faire le saut de la théorie à la pratique. Tout le livre est marqué par l’échec de la recherche d’un apaisement de l’esprit par le savoir. Sans cesse le réel surgit qui émeut, déchire, rend fou.

 

Le 16 avril 1992

 

Jacques NEEFS

Professeur à l’Université de Paris VIII et Responsable du Programme Flaubert c’est un spécialiste de l’histoire littéraire au XIXe siècle 

 

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :au XIXe siècle

 

“Bouvard et Pécuchet” de Flaubert, fiction encyclopédique

par Jacques Neefs

Licence Creative Commons
Bouvard et Pécuchet de Flaubert, fiction encyclopédique de Jacques Neefs est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.