Jacqueline Feldman

présente

Lettres et sciences : la bifurcation

La bifurcation est une réforme de l’enseignement qui, au milieu du XIXè siècle, sous l’impulsion de Fortoul, obligeait les lycéens à choisir entre lettres et sciences. Jacqueline Feldman propose un rapide parcours historique des « matières » enseignées, des cursus. Pourquoi la nécessité d’une d’un enseignement donnant leur place aux sciences et non plus principalement à la rhétorique s’est fait jour. Les prises de position au temps de Fortoul. Les raisons du renoncement à ce dispositif qui n’a pas duré et n’est revenu qu’en 1902, sous l’impulsion de Victor Duruy, avec, cette fois quatre orientations possibles pour les lycéens. De très nombreuses prises de position, les unes attendues, les autres étonnantes, émaillent ce récit passionnant.
On retrouvera, sous forme écrite, le contenu de cette conférence dans l’ouvrage L’Idée de science au XIXè siècle, huit soirées de lecture à la Bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIè arrondissement, publié sous la direction de Jacqueline Feldman aux éditions de l’Harmattan en 2006.

Le 29 avril 2004

Jacqueline FELDMAN Directeur de recherches honoraire au CNRS. Docteur en Physique théorique, elle rejoint la section de Sociologie au CNRS où elle travaille sur les méthodes mathématiques des sciences humaines, les femmes et le féminisme, la comparaison entre les problèmes éthiques et épistémologiques des sciences exactes et sociales.
Citons parmi ses publications :
“La sexualité du Petit Larousse ou le jeu du dictionnaire” Paris Éditions Tierce 1980
“Voyage mal poli à travers les savoirs et la science” Paris Éditions Tierce 1980 :
“Moyenne, Milieu, Centre : Histoires et usages” Paris Éditions de l’EHESS 1991 (co-direction avec G.Lagneau et B.Matalon)

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

 

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