Denis Pernot
présente
Les Déracinés, de Maurice Barrès
Influencé par “Le Disciple” de Paul Bourget, Barrès assume la responsabilité de l’homme de lettres qui écrit pour éduquer la jeunesse. “Les Déracinés”, partie du “Roman de l’énergie nationale”, est le premier roman politique moderne, porteur d’une certaine ambiguïté idéologique et illustrant la nécessité de soumission à l’ordre social, sans trop de préoccupation morale individuelle. Ce primat du collectif est mis en évidence par sa conception du Héros qu’il atomise en sept personnages. Il invite ainsi à penser la jeunesse comme une génération soudée par une formation scolaire trop pauvre en culture profonde et en culture historique.
Le 6 avril 1995
Denis PERNOT | Maître de conférence en littérature française et comparée à la Sorbonne, on lui doit “Le roman de socialisation en France 1889-1914” PUF 1998 |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
“Les Déracinés” de Maurice Barrès
Les Déracinés de Maurice Barrès de Denis PERNOT est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.