Anne Martin-Fugier
présente
La vie élégante ou la formation du Tout-Paris : Charles de Rémusat
La conférencière, qui vient de faire paraître La vie élégante ou la formation du Tout Paris 1815-1848 consacre la soirée à la personnalité de Charles de Rémusat (1797-1875), qui appartenait à l’aristocratie à connotation libérale du Faubourg Saint-Honoré. A travers les détails de l’éducation, la formation, la vie de cet homme proche du pouvoir se dessine une époque complexe, aux multiples avatars politiques. Société lettrée et cercles de pouvoir y mènent grand train. On peut de ce fait mesurer ce qu’il faut de talent et d’art de la pirouette pour garder influence et relations dans ce monde changeant où bourgeoisie et aristocratie se disputent l’autorité.
Le jeudi 24 avril 1990
Anne MARTIN-FUGIER | Historienne (EHESS), elle se spécialise dans l’étude de la vie en société au XIXe siècle. On lui doit notamment “Les indépendantes”, Grasset 1985 ; “La vie élégante et la formation du Tout-Paris 1815-1848”, Points Seuil 1993 ; “Les Salons de la IIIe République, art, littérature, politique”, Perrin 2003 ; “Comédienne : de Mademoiselle Mars à Sarah Bernhardt”, Le Seuil 2001. |
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
La vie élégante ou la formation du Tout Paris, Charles de Rémusat
Charles de Rémusat de Anne Martin-Fugier est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.