Marie-Françoise Greminger

présente 

La rafle de Bourganeuf

Conférence enregistrée le lundi 12 octobre 2020. Pour l’écouter, cliquer ci-dessous.

La rafle de Bourganeuf

par Marie-Françoise Greminger

C’est une page d’histoire locale et universelle que Marie-Françoise Greminger a écrit avec son ouvrage La Rafle. Elle a mené l’enquête à la recherche de ceux qui ont été raflés, comme on dit, le 21 juillet 1944 à Bourganeuf, dans la Creuse. Et elle nous emmène sur les traces de ce Convoi 82, parti de Clermont-Ferrand le 18 août 1944, convoi dont Serge Klarsfeld dit que son épopée est la plus mal connue de France.
Cette recherche apporte aussi des éléments d’information sur Pauline Weiler qui joua un rôle important dans l’histoire de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du troisième arrondissement. Voir, au sujet de cette ancienne présidente de la BAI, un premier billet par Agnès Sandras, un second billet par Agnès Sandras, avec la collaboration de Louise Oudin,  l’hommage qui lui est rendu par Michel Blanc, et un article de ce dernier dans la Gazette du 54.

Marie-Françoise Greminger, ancienne animatrice à France bleu Creuse, a publié “Antoine Coudert”, dans la colelciton Haute enfance, Gallimard, 2005 et “Une rafle, Bourganeuf, 21 juillet 1944”, éd. Aspharesd 2020.