Christiane Demeulenaere-Douyère

présente

Auguste Métivier et la Bibliothèque populaire du 20e arrondissement,
une machine politique républicaine.

Conférence mise en ligne le lundi 30 novembre 2020, à suivre ci-dessous.

Il existe très peu de documents jusqu’à présent connus de la  Bibliothèque populaire du XXe arrondissement. C’est à travers le portrait de son président, Auguste Métivier (1827-1893), que Christiane Demeulenaere-Douyère nous en restitue la fondation et les activités, mises au service du projet républicain.

Christiane Demeulenaere-Douyère, docteur en histoire et conservateur général du patrimoine (h), est Vice-présidente de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile de France et Vice-présidente de l’Association d’histoire et d’archéologie du 20e arrondissement de Paris. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire sociale des arrondissements de l’Est parisien.

Licence Creative Commons
Auguste Métivier et la Bibliothèque populaire du XXe arrondissement de Christiane Demeulenaere-Douyère est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.