Louise Oudin

La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du VIe arrondissement

Conférence enregistrée le 1er décembre 2020. Pour la consulter, cliquez ci-dessous.

La vie de la BAI du sixième arrondissement est brève (un quart de siècle), et cette bibliothèque ne semble pas avoir marqué profondément les pratiques de lecture du sixième arrondissement au XIXsiècle. En revanche, sa fondation entre en résonance étroite avec une politique d’instruction plus volontariste au lendemain de la défaite de 1870 et une lutte électorale des républicains s’adossant aux lieux parisiens de sociabilité culturelle.

C’est au 4 rue Honoré-Chevalier, à quelques mètres de la mairie et de l’église Saint-Sulpice que les Amis de l’instruction vont installer une bibliothèque et une salle de conférences en 1876. Entre 1875 et 1878, aux débuts de la Troisième République, sept bibliothèques vont réussir à s’implanter malgré “l’ordre moral” imposé par les “Ducs” et contré par les “Jules”. Le modèle adopté ne va pas varier depuis celui institué pour la BAI du IIIème arrondissement, en 1861, et repris avec succès dans le Vème, le XVIIIème, et le XIXème arrondissement sous le second Empire et dans le XIVème arrondissement en 1871. Le syndicat des BAI aura son siège au 4 rue Honoré-Chevalier depuis sa fondation en 1882 jusqu’en 1892. Le but de l’intervention est de présenter les fondateurs de la BAI du VIème arrondissement, de s’intéresser aux idées propagées au cours des nombreuses conférences, de tenter d’expliquer pourquoi la bibliothèque est morte “d’anémie” au bout de 24 ans.

Louise Oudin a été médecin généraliste à Paris pendant 34 ans. Sa curiosité pour l’histoire ne s’est jamais tarie, nourrissant la démarche diagnostique et les relations avec les patients. Depuis 4 ans elle consacre son temps libre aux « amis de l’instruction ».

Licence Creative Commons
La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du VIe arrondissement de Louise Oudin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.