Daniel Blouin
présente
La Société d’encouragement
pour l’Industrie nationale
Conférence enregistrée le 8 décembre 2020. Pour la consulter, cliquez ci-dessous.
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale a été fondée en 1801 pour favoriser l’innovation au service du développement de l’économie française. A côté de la promotion d’avancées techniques importantes dans de nombreux domaines, elle a voulu encourager, de manière directe ou indirecte le développement de la formation technique.
Daniel Blouin présente les étapes, les formes et les causes de cette démarche étalée sur plusieurs décennies, entre les années 1800 et la fin des années 1910, et qui offre une grande diversité, allant de l’aide apportée, dans les années 1800 à la formation vétérinaire, au soutien, à la fin des années 1910, à la reconversion et au retour aux études techniques pour les démobilisés de la Grande Guerre, en passant par sa participation au développement de l’École centrale, dans les années 1830, pour ne retenir que quelques exemples.
Daniel Blouin, enseignant retraité, est membre de la commission d’histoire de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, une équipe d’historiens qui s’attache, depuis 1995, à préserver le patrimoine historique de la Société, fonds d’archives et bibliothèque, et à le valoriser par des études sur divers aspects de son activité.
La Société d’encouragement pour l’Industrie nationale de Daniel Blouin est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.