Louise Oudin

présente

Les réseaux des premiers Amis de l’Instruction de la bibliothèque du troisième arrondissement,

compte rendu des travaux du groupe de recherche

Le samedi 6 décembre 2025 à 17h

 

En janvier 2021 nous avons entrepris d’approcher d’une nouvelle manière l’histoire de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3e arrondissement déjà largement étudiée. Nous avons sélectionné les 57 premiers acteurs de sa fondation, ouvriers et aidants.  Nous sommes partis du travail des chercheurs précédents et, grâce aux nouveaux outils, nous avons ”farfouillé” et tiré les fils pour tenter de reconstituer le puzzle de leurs vies familiales, sociales et professionnelles.

De 67 à 18 ans, libre penseur ou pratiquant, monteur en bronze ou membre de l’Institut, agrégé d’université ou autodidacte soutenu par des cours du soir, acteur du pouvoir ou réprimé par lui, comment les membres de ce groupe traversant l’histoire ont-ils trouvé la motivation et franchi les obstacles pour ouvrir et faire perdurer la bibliothèque ?

À mi-parcours, il est temps de rendre compte aux Amis de l’Instruction d’aujourd’hui et à leurs sympathisants de nos recherches.

Le liseur, anonyme 2008, éditions du Désastre

 Louise OUDIN a été médecin généraliste à Paris pendant 34 ans. Sa curiosité pour l’histoire ne s’est jamais tarie, nourrissant la démarche diagnostique et les relations avec les patients. Depuis plusieurs années elle consacre son temps libre aux « Amis de l’Instruction ».

Sommaire du catalogue de 1862