Michèle Dassas

présente

Augustine Tuillerie

auteure du « Tour de la France par deux enfants »

 

Le jeudi 7 novembre 2024, 19h30

 

En 1877, Augustine Tuillerie, sous le pseudonyme de G. Bruno, publie aux Éditions Belin le manuel scolaire Le Tour de la France par deux enfants. Le livre connait un succès énorme, il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu’aux collectivités locales ou associations diverses, et atteint un tirage de presque 8 millions d’exemplaires en 1914. Il est aussi à l’origine de l’établissement du roman national sous la IIIe République.

La conférence portera sur la genèse de cette œuvre mythique et sur la vie très romanesque d’Augustine Tuillerie, dont l’auteur a retrouvé la correspondance inédite. Elle fut notamment l’épouse du philosophe Alfred Fouillée et la mère du philosophe Jean-Marie Guyau. Une femme admirable et attachante, dont les différents ouvrages ont marqué une page de l’Histoire de l’éducation.

Michèle Dassas est spécialisée dans les biographies de femmes oubliées ou méconnues, de la fin XIXe, début XXe. Elle a notamment signé « Femme de robe » ouvrage consacré à Jeanne Chauvin, la pionnière des avocates, 1er prix Arts et Lettres de France 2018, « À la lumière de Renoir », consacré à Jeanne Baudot, la seule élève de Renoir, prix Charles Oulmont de la Fondation de France 2020. « Augustine Tuillerie » a reçu le prix de l’Académie du Maine 2023.