Stéphane Guégan

présente

Bonnard l’enragé, Bonnard l’engagé

Le jeudi 23 novembre 2023, 19h30

 

Stéphane Guégan présente la monographie qu’il vient de consacrer à Bonnard (Hazan, 2023) et à ses engagements, esthétiques comme politiques (de l’affaire Dreyfus au Front populaire).  Car ce proche de La Revue Banche et des frères Natanson est à comprendre en contexte, au-delà des Nabis, friands de Gauguin et du Japon. Décorateur joyeux  et intimiste secret, il est loin de sacrifier au symbolisme l’héritage de l’impressionnisme. Manet et Caillebotte, auxquels font songer ses effets de miroir, ses espaces démultipliés et ses nus féminins, le poussèrent à pratiquer un réalisme élargi, plus conscient de sa subjectivité, et plus respectueux de l’ordre propre au tableau.

Pour suivre la conférence avec les documents iconographiques, cliquer ci-dessous

Historien et critique d’art, spécialiste des XIXe et XXe siècles, conseiller scientifique auprès de la Présidence du musée d’Orsay, Stéphane Guégan est l’auteur de nombreux ouvrages dont une édition des Salons de Stendhal (Le Promeneur, 2002), une biographie de Théophile Gautier (Gallimard, 2011), et d’un grand nombre d’essais. Il a été le commissaire de nombreuses expositions dont, dernièrement, Manet/Degas (Orsay, 2023).

Bonnard l’enragé, Bonnard l’engagé par Stéphane Guégan est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.