Lucie Nizard
présente
Personnages-types de femmes désirantes dans le roman
du second XIXe siècle
Le jeudi 17 novembre 2022, 19h30
Le désir féminin du second XIXe siècle s’inscrit dans une socio-histoire : la bourgeoise du second Empire ne désirait pas dans les mêmes conditions que l’ouvrière IIIe République. Ces réalités historiques sont absorbées et transformées en régime littéraire, où elles prennent une dimension symbolique. Nous nous intéresserons ici à ce que le roman de mœurs fait de ces observations sociologiques, distinguant les désirs féminins selon une typologie sociale qui acquiert en régime romanesque une valeur à la fois politique et poétique.
Ancienne élève de l’ENS de Lyon et agrégée de Lettres modernes, Lucie Nizard a soutenu en novembre dernier une thèse de littérature française consacrée à la poétique du désir sexuel féminin dans le roman de mœurs français du second XIXe siècle, à l’université Sorbonne Nouvelle, sous la direction d’Éléonore Reverzy, au sein du laboratoire CRP19. Elle travaille sur la sexualité et le corps féminin dans une perspective sociocritique et d’études de genre. Elle s’est intéressée à la notion de consentement et de violences sexuelles dans divers articles, ainsi qu’à l’imaginaire de la sexualité féminine du second XIXe siècle, et en particulier à Flaubert, Huysmans et Zola. Sa thèse paraîtra prochainement aux Presses de la Sorbonne Nouvelle (PSN).
Pour suivre la conférence, cliquer ci-dessous :
Personnages-types de femmes désirantes dans le roman du second XIXe siècle
Portraits-types de femmes désirantes dans le roman du second XIXème siècle de Lucie Nizard est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d'Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.