Thomas Le Roux
présente
Paris,
capitale industrielle au XIXe siècle
Le jeudi 29 février 2024, 19h30
Contrairement à l’idée répandue, Paris a été une grande ville industrielle, la plus importante de France au XIXe siècle. Du cœur de la ville à la banlieue, cette industrie se caractérise par une grande variété de formes et de productions. Peu à peu, les faubourgs se spécialisent et concentrent une bonne partie des fabriques et ateliers urbains. Dans ce cas, l’industrie façonne la ville, et même durant et après les transformations haussmanniennes, on en trouve encore la marque de nos jours dans certains quartiers. L’emprise manufacturière apporte son lot de pollutions et nuisances, peu combattues par les autorités. Elle amène aussi la capitale à devenir le principal lieu de présence ouvrière, ce qui en fait une ville à la tête de la contestation politique et sociale.
Thomas Le Roux est chargé de recherches au CNRS. Ses travaux portent sur l’impact de l’industrialisation sur l’environnement aux XVIIIe et XIXe siècles.
Vous pouvez suivre cette conférence sous deux formes : soit avec l’audio seul, soit sous la forme bande-son+images. Cette seconde formule vous permettra de profiter des illustrations diffusées par Thomas Le Roux au cours de son intervention.
Version audio, cliquer ci-dessous
Paris capitale industrielle au XIXe siècle
Version audio + images fixes, cliquer ci-dessous