Renaud d’Enfert

présente

Apprendre à dessiner à Paris

au XIXe siècle

 

Le samedi 7 décembre 2024, 17h

 

École spéciale de dessin appliqué aux arts industriels pour les jeunes personnes, dirigée par Cécile Donnier. Affiche de rentrée, vers 1865. Source : Archives de Paris, VD6 1582.

Au XIXe siècle, et plus particulièrement après 1830, on observe à Paris une multiplication de cours et d’écoles de dessin. Proposant des enseignements « à temps partiel », ces institutions permettent à un public essentiellement populaire, aussi bien féminin que masculin, d’acquérir des compétences graphiques utiles aux professions artisanales. Dans le cadre de cette conférence, on esquissera une cartographie de cette nouvelle offre de formation parisienne, avant de s’intéresser aux enseignements dispensés, aux publics concernés ainsi qu’aux débouchés qui peuvent dès lors s’offrir à eux.

Renaud d’Enfert est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Picardie Jules Verne (Amiens). Il conduit des recherches sur l’histoire de la formation scientifique et technique des ouvriers et des artisans au XIXe siècle, notamment au sein des écoles de dessin, tant féminines que masculines.