Jean-Sébastien Macke
présente
Émile Zola et Alfred Bruneau,
musique et éducation populaire
Les drames lyriques composés par Alfred Bruneau, d’après les œuvres de Zola puis d’après des livrets en prose écrits par le romancier lui-même, ont fait les beaux jours des scènes lyriques françaises et européennes entre 1891 et 1901.
Après avoir exposé quelques aspects musicaux et littéraires de cette collaboration artistique étonnante, Jean-Sébastien Macke nous expose comment le naturalisme musical s’est tourné vers l’éducation populaire, prônant une pratique artistique pour tous, et avant tout pour le peuple.
Jean-Sébastien Macke est ingénieur à l’Institut des textes et manuscrits modernes (CNRS/ENS), au sein du Centre d’étude sur Zola et le naturalisme. En 2003, il a soutenu une thèse consacrée aux liens d’Émile Zola avec le compositeur Alfred Bruneau. Il s’est spécialisé dans l’étude des rapports entre littérature et musique et s’intéresse au prolongement du naturalisme dans les domaines de la photographie et du cinéma.
Au sein de l’ITEM, il travaille également à l’étude codicologique des manuscrits d’écrivains et travaille, dans le cadre des humanités numériques, aux projets d’édition des archives et de la correspondance générale de Zola.
Le jeudi 28 novembre
Pour écouter l’enregistrement :
Émile Zola et Alfred Bruneau, musique et éducation populaire
Zola et Alfred Bruneau de Jean-Sébastien Macke est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.