Philippe Hivert

présente

Voyage en Icarie : la naissance du communisme utopique d’Étienne Cabet (1788–1856)

“Voyage en Icarie” est un véritable traité de morale, de philosophie, d’économie sociale et politique, écrit sous la forme d’un roman pour être plus facile à lire et à comprendre. Étienne Cabet( 1788-1856), né à Dijon, fait des études de droit, et  participe à la révolution de Juillet 1830. Dans son ouvrage, il décrit la société utopique qu’il veut réaliser. Il la réalisera, non sans difficultés ni conflits, aux Etats Unis, dans l’Illinois. Diverses communautés d’Icarie subsistent encore aux États-Unis.

Philippe Hivert, juriste et historien de formation, est titulaire  d’un DEA en Histoire du Droit, des Institutions publiques, des Idées politiques et des Faits sociaux. Né à Montreuil sous Bois, il a écrit une histoire de cette ville, en 5 tomes, ainsi qu’un dictionnaire historique des rues de Montreuil sous bois. Il a réalisé également un cours sur l’éducation populaire.

Le jeudi  18 mai 2017

Pour écouter l’enregistrement  :

Voyage en Icarie, naissance du communisme utopique d'Étienne Cabet 1788-1856

par Philippe Hivert


Licence Creative Commons
Voyage en Icarie d’Etienne Cabet de Philippe Hivert est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.