NHK Educational TV est la chaîne de télévision publique éducative et culturelle japonaise de la NHK (entreprise qui gère les stations de radio et de télévision du service public japonais). C’est la seconde de chaîne de télévision publique du Japon.
Nous avons été contactés par Aki Taguchi, professeur à l’université de Kyoritsu, à Tokyo, spécialiste du XIXe siècle, et de passage à Paris (elle s’est inscrite immédiatement à la BAI). C’est la spécialiste scientifique de la chaîne. Les représentants de NHK ont pensé que la BAI pourrait servir de cadre à l’introduction des épisodes de la 5ème saison d’une émission d’enseignement du français, de découverte de la France et de ses pôles culturels. Cette émission, très populaire au Japon, et diffusée à une heure de grande écoute, passe deux fois par mois, avec un supplément papier vendu en kiosque. Après une séance de repérage, le tournage a eu lieu pendant une journée à la BAI. Les précautions de sécurité indispensables ont été respectées par l’équipe, très professionnelle, et en présence de trois membres du bureau de la BAI.
La BAI apparaîtra ainsi dans chacune des émissions qui seront présentées par la grande vedette du cinéma Takako Tokiwa[1].
Bientôt, peut-être, des cars de japonais s’arrêteront rue de Turenne pour découvrir la réalité de notre bibliothèque !…
[1] Actrice très connue au Japon et internationalement, Takako Tokiwa a reçu le prix de “Meilleure Actrice” aux Japanese Academy Awards en 2005 pour son rôle dans Akai Tsuki (Lune rouge). Parmi de très nombreux rôles au cinéma et à la télévision, elle a joué avec Hidetoshi Nishijima dans le film Cut de Amir Naderi en 2011.