Iryna DMYTRYCHYN

présente

Le véritable auteur de Maroussia,
Hetzel et la George Sand ukrainienne

La conférencière a apporté de nombreux exemplaires du best seller qu’a été Marroussia : toutes les versions éditées par Hetzel et les traductions en espagnol, italien et anglais. La paternité du livre pose plusieurs problèmes qu’Iryna Dmytrychyn aborde à la manière d’un détective. La romancière ukrainienne connue sous le pseudonyme de Marko Vovcok (1834-1907) a proposé l’histoire originale de la jeune héroïne Maroussia à l’éditeur Hetzel pour lequel elle effectuait des traductions. Celui-ci a considérablement remanié l’œuvre, la considérant de plus en plus comme son enfant, aussi bien que dans les mentions d’auteur. Preuves à l’appui, Iryna Dmytrychyn rétablit certaines vérités sans rien nier du travail de l’éditeur.

Le  10 décembre 2009

Iryna DMYTRYCHYN Historienne, traductrice et maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), spécialiste de l’Ukraine. Elle a effectué de nombreuses traductions, adaptations de livres pour enfants. Elle a préfacé l’édition de Maroussia édité par l’Harmattan.

Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :

Le véritable auteur de “Maroussia”

par Irina Dmytrychyn

Licence Creative Commons
Le véritable auteur de Maroussia, Hetzel et la George Sand ukrainienne de Iryna DMYTRYCHYN est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.