Françoise Lapeyre
présente
Les voyageuses françaises du XIXe siècle
 
			
Le XIXè siècle fait du voyage une nécessité afin de découvrir le monde par soi-même. Les récits de voyageurs sont très prisés et particulièrement bien représentés à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction. Mais ceux des voyageuses ? Il semblerait que les Françaises soient en retraits sur leurs sœurs Britanniques ou Allemandes. Mais la revue du Tour du Monde leur a quelquefois laissé place dans ses colonnes. Françoise Lapeyre s’est attachée à dénicher une centaine d’écrits émanant de voyageuses françaises qui ont donné une place au féminin dans le cortège des explorateurs, missionnaires, déportés, commerçants, scientifiques, aventuriers, artistes.
19 octobre 2006
| Françoise LAPEYRE | Françoise Lapeyre est docteur en linguistique, ancien professeur à l’École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud. Elle a consacré aux récits féminins de voyage plusieurs ouvrages et préfaces aux Éditions Payot, ainsi qu’un site web bilingue français/anglais (http://leromandesvoyageuses.fr) Françoise Lapeyre a publié « Le Roman des voyageuses françaises du XIXe siècle » (Éditions Payot, 2007) et « Femmes seules retirées loin des villes » (Éditions Jean-Claude Lattès, 2003). | 
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Les voyageuses françaises du XIXe siècle

 Les voyageuses françaises du XIXe siècle de Françoise Lapeyre est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.
