La tendre et « admirablement jolie » Flora Tristan (1803-1844), comme la qualifiait Jules Janin, traverse son époque comme un météore annonciateur des grands bouleversements culturels et sociaux, des luttes émancipatrices qui marqueront le 19e siècle et dont nous sommes toujours les héritiers. Nous examinerons ses idées et ses rêves, la façon dont elle a cherché à agir et vivre. Nous interrogerons aussi la postérité de cette « Femme-Guide », de cet « apôtre de l’Humanité » qui n’est pas sans rappeler Auguste Comte d’une part, Clotilde de Vaux de l’autre.
Michel Blanc, enseignant à la retraite, membre de la « Maison d’Auguste Comte » et de la « Bibliothèque des Amis de l’Instruction », poursuit ses recherches sur la vie et les idées de Clotilde de Vaux, son influence en tant qu’égérie d’Auguste Comte et interroge, plus généralement, à travers le mouvement d’émancipation sociale, le progrès des idées et des mœurs, le rapport « homme/femme » propre à cette époque.
Le jeudi 10 décembre 2015
Pour écouter l’enregistrement de la soirée de lecture :
Flora Tristan de Michel Blanc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.