Marion Croisy et Michel Blanc

présentent

La prison dans la littérature du XIXe siècle

Samedi 15 octobre 2022, 17h.

Dans sa thèse intitulée La prison dans la littérature française du XIXe siècle. Représentations romanesques et imaginaire social de la modernité́ carcérale, dirigée par Paolo Tortonese, Marion Croisy s’est intéressée aux représentations de la prison dans un vaste corpus de romans publiés entre 1838 et 1896.Elle a récemment consacré un article aux réflexions menées par l’ouvrier Gabriel Gauny sur la construction des premières prisons cellulaires en France (Regards d’un ouvrier rebelle : Gabriel Gauny et l’emprisonnement cellulaire,Arts et Savoirs, OpenEdition Journals, 2021 https://journals.openedition.org/aes/4257).
Michel Blanc, sociologue, est chargé des fonctions de bibliothécaire en tant que membre du bureau de la  Bibliothèque des Amis de l’Instruction. Marion Croisy n’ayant pu être présente, c’est Michel Blanc qui présente ici l’ensemble du propos.

Pour écouter la conférence, cliquer ci-dessous:

La prison sous le regard de Gabriel Gauny et de quelques auteurs du XIXe siècle

par Marion Croisy et Michel Blanc

Licence Creative Commons
La prison sous le regard de Gabriel Gauny et de quelques auteurs du XIXe siècle de Marion Croisy et Michel Blanc est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.