Sur le Carnet de Recherches, on parle de Jean-Baptiste Girard, “fondateur” de la Bibliothèque des amis de l’Instruction.
Agnès Sandras nous évoque Jean-Baptiste Girard, le créateur incontournable de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction.
Marie Palewska « le roman d’aventures fin-de-siècle et Paul d’Ivoi » Jeudi 14 février 2013, 19h30 Entrée libre dans la limite des places disponibles
Jeudi 21 février 2013, 19h / 20h Bpi – Espace Presse (niveau 2) / L’Atelier (niveau 2)
Quand Céard collectionnait Zola. Dès son titre, l’ouvrage d’Agnès Sandras annonce un point de vue résolument anthropologique : collectionner un maître, ce n’est pas seulement documenter l’histoire d’un héros littéraire, c’est aussi un acte d’appropriation symbolique… et une tentative de falsification historique ! Mais qui connaît encore Henry Céard, l’homme qui eut l’outrecuidance de collectionner les caricatures de Zola ?
Réputée dernière bibliothèque populaire encore existante et ouverte au public, la bibliothèque des Amis de l’instruction (BAI) du IIIe arrondissement parisien s’interroge sur son histoire et sur les fondations du même type.